top of page

Messe de Fondation des Invalides 18/09/16 à 11h00

Le prince Louis de Bourbon, aîné des Capétiens, et la princesse Marguerite étaient présents à la messe commémorant le 301ème anniversaire de la fondation de l'hôtel des Invalides par leur aïeul Louis XIV, le 18 septembre 2016..
Louis XIV destina la fondation des Invalides au soin des blessés militaires, et elle assume toujours cette mission. Elle exprime la reconnaissance que le Roi a pour ceux qui sont blessés dans leur corps et dans leur âme au service de la France.
Le sermon insistait sur la nécessaire et juste Autorité pour assurer la Paix et la Dignité à la France.

A l’issu de la Messe, Le duc et la duchesse d’Anjou ont salué avec sollicitude respect et reconnaissance les Invalides de Guerre;  puis, avec joie et simplicité, ceux enthousiastes venus rencontrer celui et celle qui pourraient, si représenter le Peuple de France.
Cette commémoration annuelle est considérée comme une institution déjà fort ancienne par l'autorité militaire. Elle a été fondée par l'IMB, l'Institut de la Maison de Bourbon, en 1987, l'année du Millénaire Capétien, avec le Général Gobillard, Gouverneur des Invalides.

A l’issue de la messe anniversaire de la Fondation des Invalides, Mgr le Duc d’Anjou et Madame la Duchesse d’Anjou ont reçu à déjeuner le colonel et madame de Richoufftz. Le colonel Arnaud de Richoufftz qui vient de quitter cet été le commandement du 19ème régiment du Génie de Besançon, avait en effet demandé à la Princesse Marie-Marguerite d’être la marraine de son valeureux régiment, ce qu’elle a gracieusement accepté.
Nous remercions infiniment  les membres du Bourbon Club qui ont réalisé le reportage de cet évènement.

                                                                                                                           Stéphanie de Tournon

bottom of page