top of page

   Champagne à Reims !

        Sans Reims, symbole de notre histoire, la France ne serait pas la même. La cathédrale Notre-Dame contemple le Sacre de tous les rois de France capétiens de Clovis jusqu’à la Révolution.

Ce chef-d’œuvre gothique est fier avec sa tour à l’Ange qui culmine au-dessus de la Champagne, sa façade magnifique illuminée au soleil, sa statue énigmatique de l’Ange au sourire, sa somptueuse galerie des rois de France et ses superbes vitraux bleus de Chagall.

​

Monseigneur Louis de Bourbon, Chef de la Maison Royale de France assistait le samedi 8 octobre 2016 à 11 h au dévoilement de la plaque commémorant le sacre des trente et un rois de France en présence de Excellence Monseigneur Thierry Jordan, archevêque de Reims, de Monsieur Arnaud Robinet, député-maire de Reims, du prince de Bauffremont, Président de l’Institut de la Maison de Bourbon et de Monsieur Bernard Poret, Président de la Société des Amis de la Cathédrale

En effet, le baptême de Clovis par Saint Remi fonde l'onction royale dans la cathédrale de Reims retenue pour le Sacre de Louis le Pieux en 816 dont était fêté le 1200 ème anniversaire. L'accession au trône d'Hugues Capet, en 98, donne naissance à la branche des Capétiens dont le Prince Louis de Bourbon est l’ainé. Dès lors à l'exception de Louis VI, d’Henri IV, Louis XVIII, tous les rois de France furent sacrés à Reims. Louis-Philippe d’Orléans, lui, ne reçut pas le sacre et ne fut donc jamais Roi de France.

Comment décrire l'étreinte de l'émotion en présence de celui qui incarne la Monarchie et qui pourrait être le 32ème Roi de France sacré à Reims sous le nom de Louis XX ?

Nostalgie d'un passé glorieux ? Vain espoir ?

Non, Espérance !

Celle au sujet duquel Charles Péguy écrivait : " L'Espérance voit ce qui n'est pas encore et qui sera. Elle aime ce qui n'est pas encore et qui sera dans le futur du temps et de l’éternité.   En réalité c'est elle qui fait marcher le monde. Et qui le traîne. Car on ne travaille jamais que pour les enfants."…

Tant que le Peuple de France peut être représenté dans sa grandeur et sa dignité autrement que par des élites corrompus et vieillissantes , il peut encore espérer.

Album photos Jacques de Valvigne

​

On ne peut venir à Reims seulement pour humer l’air de l’histoire. La ville des rois de France peut s’enorgueillir de posséder un autre fleuron de notre patrimoine, symbole internationalement reconnu du raffinement à la française : le Champagne.

Alors, l'association "Les Amis de la Cathédrale » offrait un cocktail suivi de trois conférences passionnantes et érudites  Autour du sacre de Louis Ier le Pieux  au Palais du Tau, également classé au patrimoine de l’Unesco, La résidence des archevêques de Reims recèle aussi des trésors inestimables : le célèbre calice en or qui servait à la communion des rois de France lors du sacre ainsi que le reliquaire du sacre de Charles X, les restes de la Sainte Ampoule utilisée depuis le baptême de Clovis, les cadeaux des rois de France à l’occasion de leur couronnement qui ont appartenu au trésor de la Couronne ainsi que le talisman de Charlemagne…

Ainsi, va l’Histoire !

Ainsi, va la vie, à Reims !

Champagne !

 

                                                                                                                            Stéphanie de Tournon

    La cathédrale de Reims est intimement liée à l’histoire de la monarchie française, c’est ce qui explique la présence du Chef de la Maison de Bourbon  déjà le 16 mai 2011.

Le prince Louis de Bourbon, duc d’Anjou s’était rendu en effet à Reims pour assister à la messe pontificale concélébrée par le représentant de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI, Monseigneur Luigi Ventura, nonce apostolique, en présence de plus de 3000 personnes.

Un aperçu de cette journée en vidéo :

bottom of page